#RechercheParticipative | échanges en Occitanie

S’est déroulée le 1e juillet 2019 à Montpellier une séance de restitution des premiers résultats issus du terrain du projet ESADICAS en présence des représentant.e.s des collectifs interrogés en Occitanie et des chercheur.e.s participant au projet.

Parmi les questionnements suscités lors des échanges figurent :
– le rôle des citoyens-consommateurs au sein des coopératives et des collectifs associatifs analysés ;
– la dimension managériale des coopératives (les pouvoirs, les dispositifs et les outils de gestion, la culture, la recherche de sens et les différentes natures d’engagement des coopérateurs) ;
– la reprise et la transmission des savoirs militants, présents au sein des collectifs rencontrés ;
– la mise en place d’un réseau d’« ambassadeurs » pour la maîtrise de l’énergie et pour encourager des modes de consommation plus sobres et conscients, etc.

séance de restitution ESADICAS

séance de restitution ESADICAS

Dans le cadre d’une démarche de recherche participative, les échanges ont aussi permis à l’équipe scientifique d’envisager d’autres « entrées » théoriques pour l’examen des données ainsi que des méthodes analytiques complémentaires afin de répondre aux problématiques scientifiques et à celles des actrices et acteurs du terrain.

Deux journées d’échanges et de présentation des résultats du projet ESADICAS sont encore prévues en janvier et en mai 2020.