C’est parti pour l’analyse des résultats…

Les enquêtes de terrain du projet ESADICAS (terrain 2) sont presque finies… Une partie de l’équipe s’est réunie cette semaine à Paris pour travailler sur l’analyse de données et sur une première synthèse des résultats.

Nous cherchons notamment à répondre aux questions suivantes :
– Comment la culture de la sobriété s’incarne dans les discours des participants des dispositifs collectifs impliqués dans la transition écologique, économique et solidaire ?
– Comment les dispositifs collectifs (notamment des SCIC) accompagnent-ils l’acculturation à la transition écologique, économique et solidaire (compétences, outils, ressources, agencements) ?
– Comment les écosystèmes autour de ces dispositifs collectifs sont-ils structurés ? Quelles sont les interactions mises en place ? Les leviers et les freins à la transition ?

ça cogite !

Une journée de restitution aux acteurs ayant participé au terrain est prévue le 1e juillet 2019, à Montpellier. Une journée d’études, ouverte à tou-te-s les intéressé-e-s, sera aussi organisée au début de l’année 2020. À suivre !

#Sobriété #TESS #SCIC #recherche #terrain

ESADICAS présent au Congrès AFM 2019

Le projet ESADICAS a été présent lors du Congrès International de l’AFM 2019, qui s’est déroulé au Havre, du 15 au 17 mai 2019. Vanessa Beaudouin et Philippe Robert-Demontrond ont réalisé la communication intitulée Le changement climatique face à l’apathie du consommateur : un problème d’intuition morale.

Cette contribution est le résultat d’une enquête de terrain réalisée auprès des consommateurs « ordinaires », à partir d’une approche ethnographique reposant sur trois registres méthodologiques (entretiens semi-directifs, photo-élicitation et réutilisation de données qualitatives). Les résultats mettent en lumière un défaut d’intuition morale des consommateurs matérialisé par la non-activation de leur processus de responsabilisation et par une perception trop abstraite et distale du changement climatique et de ses conséquences. La contribution a encore invité le public à réfléchir sur des stratégies de communication à mettre en œuvre capables de surmonter ce problème d’apathie des individus.

#AFM2019 #ChangementClimatique #TESS

Photo : Twitter AFM