Terrain 2, c’est parti !

Le terrain 2 du projet ESADICAS a officiellement démarré début janvier, avec la réalisation d’entretiens auprès des différents acteurs qui travaillent pour la transition écologique, économique et sociale en Occitanie.

Nous avons pu échanger avec des salariés de l’Enercoop Languedoc-Roussillon et de l’association ECLR, en échangeant ainsi sur leurs missions quotidiennes et sur leurs engagements associés aux questions environnementales.

Nous étions également reçus à l’Hôtel de la région où nous avons échangé sur les politiques territoriales en termes d’énergie, en ce qui concerne à la fois la sobriété, l’efficacité et la production des énergies renouvelables

Nous avons aussi rencontré trois coopératives de citoyens engagées dans la production d’énergies renouvelables – Conflent Energie, Ferme d’Escoums et 123 Soleil, afin de comprendre leurs formes de gouvernance ; leurs activités et objectifs ainsi que leur vision de la transition écologique. Au-delà de la production des ENR, nous nous sommes intéressés à la manière dont ces dispositifs citoyens envisagent la sobriété et en quoi ils peuvent encourager des modes de vie plus sobres et conscients. 
A suivre !

Sur la photo : Ferme d’Escoums, à Nyer